Vevey, ville d’images depuis des siècles

 

L’image  est toujours reflet, représentation. Ici, à Vevey, les Alpes savoyardes (France) se mirent depuis des millénaires dans le plus grand lac d’Europe: ce panorama possède l’intensité dramatique d’un décor de théâtre: un tel paysage fait forcément vibrer l’émotion. Pas étonnant que les artistes, sensibles par nature, aient perçu cette qualité-là, et passant par Vevey, ce carrefour millénaire de voies romaines entre le sud et le nord de l’Europe, y aient séjourné longuement ou s’y soient installés: Hemingway, Byron, Nabokov, Jean-Jacques Rousseau, le peintre Kokoschka, Stravinski, Clara Haskil, James Mason, Noel Coward, Barbara Hendricks… sans oublier bien sûr Charles Chaplin ! Sous leur influence, les habitants des lieux ont développé un vif discernement esthétique dans presque tous les arts !

 

Trois siècles de tradition imagière

 

Images, au pluriel cette fois: lorsque la reproduction en nombre de la gravure fut maîtrisée, des dizaines de «petits maîtres» immortalisèrent à leur manière cet incroyable paysage lémanique: les gravures étaient en somme les cartes postales de l’époque, message visuel voulant faire partager un émerveillement sans recourir aux mots, forcément réducteurs lorsqu’on n’est pas poète! Dès lors, plusieurs imprimeries importantes virent le jour à Vevey et un almanach orné y fut créé en 1708; il existe encore.

 

Au début du XXe siècle, une grande photographe, Gertrude Fehr, crée à Vevey une école de photographie qui demeure l’une des meilleures du monde, ce qui explique pourquoi cette ville abrite aussi le Musée suisse d’appareils photographiques! De nos jours, c’est toujours à Vevey que sont imprimées les affiches de grand format pour toute la Suisse francophone, ce qui démontre l’adaptation du savoir-faire ancestral local aux techniques d’impression les plus actuelles.

 

Au milieu du XXe siècle, alors que la télévision faisait encore ses premières armes, c’est à Vevey-Montreux qu’eut lieu la première émission en Eurovision (et en noir-blanc) pour la retransmission du concours de la «Rose d’Or», destiné à récompenser les meilleures émissions de variétés. L’audiorama basé à Montreux-Territet retrace d’ailleurs toute cette épopée audiovisuelle.

 

Vevey a su saisir les chances qu’ont présenté pour elle tous ceux qui s’y sont installés durablement, y développant leur génie ou leur savoir-faire: la première usine Nestlé à vu le jour ici, son siège mondial y est toujours. Clara Haskil a inspiré à des mécènes la création d’un concours de jeunes pianistes virtuoses mondialement connu. Plusieurs industries de renom mondial s’y sont implantées puis développées, jusqu’à la crise structurelle des années 90 qui en fit disparaître de prestigieuses: l’ère industrielle arrivait à son terme, vive donc l’ère tertiaire! Chance pour Vevey, la communication numérique ouvre des perspectives multiples d’activités en évolution constante. Ces nouvelles technologies ne polluent en rien, ce qui permet de conserver intacte la séduction du lieu: les touristes jouent en effet un rôle soutenu dans la vitalité économique et culturelle, dont le Festival de jazz de Montreux est l’un des fleurons majeurs, connu dans le monde entier.

 

Une ère nouvelle

 

Au milieu des années 90, à l’impulsion des autorités communales, l’Association Swissmedia est créée, laquelle regroupe aujourd’hui plus de 200 entreprises actives dans les nouvelles technologies de communication. En 1997, la Ville de Vevey aménage un technopôle Swissmedia au centre ville, où s’implantent de jeunes entreprises spécialisées dans l’activité numérique; une palette de formations dans ces branches y est également proposée. Vevey crée presque simultanément un Festival Images qui a lieu chaque automne, émaillé d’expositions, de séminaires, et rehaussé d’un concours décernant un prix international, les travaux étant présentés sous l’œil exigeant des visiteurs.

 

Notre matière première : l’imaginaire

 

Vevey ville d’images est donc forcément un concept gagnant: grâce à la révolution numérique, l’image est inséparable de toute communication; les livres de poche jouent les objets d’art, le graphisme des sites Internet est devenu tridimensionnel, dansant, mystérieux, donc objet de désir et sujet de séduction… Demain s’ajoutera à la palette de nos outils de travail la réalité augmentée. La matière première virtuelle est infinie, elle attend juste sa révélation au cœur de notre imaginaire !

 

Un pied résolument posé dans l’avenir visuel numérique, Vevey a conservé intact son charme originel. Vous vous sentirez vite chez vous à Vevey: c’est une ville à l’échelle humaine, qui a toujours connu une forte proportion de résidents d’origine étrangère, ce qui a forgé son ouverture d’esprit et métissé son âme de tolérance affable. Elle vous attend avec la plus grande joie !

 

Anne Mancelle